×
MediaSchool Group
ECS: Ecole de communication Europeenne
Ecole Supérieure de Communication
Titres certifiés par l’état
Niveau I et II


Nos étudiants face à une entreprise internationale


Dans le cadre de leur cursus, les étudiants en 3e année de Bachelor de l’ECS Toulouse ont travaillé sur la stratégie de communication globale d’une entreprise internationale, Hôtels de Charme et de Caractère. La plupart de leurs propositions ont été mis en place par la société.

 

Learning by doing. Ce pourrait être la philosophie d’enseignement de l’ECS Toulouse. Partant du principe que l’on n’apprend jamais mieux qu’en pratiquant, l’école propose à ses étudiants de mettre en application leurs compétences à travers des cas réels. Ainsi, les ECS3 se sont vus confier l’amélioration de la stratégie de communication globale des Hôtels de Charme et de Caractère.

 

 

 

Une collaboration gagnant-gagnant, les étudiants ayant l’occasion de s’exercer sur un cas réel et l’entreprise bénéficiant d’un creuset d’idées nouvelles et novatrices. Pour Jacques Barthélémy, président des Hôtels de Charme et de Caractère, c’était la première fois qu’il faisait appel aux étudiants de l’ECS Toulouse. Professeur à l’université, il a pourtant l’habitude de recourir aux jeunes, qui auraient « un regard frais sur les choses et une approche plus novatrice qu’une agence de communication déjà bien installée. » Les jeunes, eux, ont apprécié l’aspect concret du projet et surtout « la proximité avec le client, qui permet de se sentir plus impliqués », témoigne Carla Ramos, étudiante ayant participé au challenge.

 

Revoir la stratégie de communication globale d’une entreprise

 

Après avoir écouté le brief de son client, la classe s’est divisée en plusieurs équipes pour travailler différents aspects de la stratégie de communication (communication interne, relations presses, réseaux sociaux, refonte du site Internet…). « Avec deux camarades, nous avons travaillé sur la communication interne de l’entreprise. Cette dernière regroupe près de 220 hôtels dans 50 pays et nous nous sommes rendus compte qu’il manquait un lien fédérateur entres eux. Nous avons proposé de créer une newsletter et d’organiser un événement interne », illustre Carla Ramos.

 

 

Epaulés par Caroline Etienne, responsable des relations extérieures à l’ECS Toulouse, et soutenu par le client, les jeunes se sont vite prêtés au jeu. Ils ont réussi à s’imprégner très rapidement du sujet et ont eu le temps en plus des présentations de réaliser de nombreux outils comme une maquette de site Internet ou un dossier de presse en différentes langues. Autant de solutions qu’ils ont présenté après plusieurs semaines de travail à travers un pitch court mais efficace.

 

Les propositions des étudiants mises en place

 

« Je les ai trouvés très motivés et dynamiques. Leurs propositions étaient très intéressantes. D’ailleurs, nous en avons mis et allons en mettre en place un certain nombre. Je suis prêt à recommencer l’expérience l’année prochaine sur d’autres questions », conclut Jacques Barthélémy. Pour en assurer le suivi, l’entreprise a même recruté en stage pour six mois une des étudiantes les plus actives, Carla Ramos. Une aubaine pour cette dernière qui a l’occasion de participer à la concrétisation de plusieurs heures de travail et de réflexion.