×
MediaSchool Group
ECS: Ecole de communication Europeenne
Ecole Supérieure de Communication
Titres certifiés par l’état
Niveau I et II


Témoignages des étudiants


Témoignages de nos étudiants


Charline Brualla, étudiante en 5 ème année (2016-2017)


En alternance chez Bosch Rodez au poste de chargée de communication de la stratégie 2017-2020, je suis presque à temps plein au cœur de l’entreprise. Ce format d’apprentissage nous offre la possibilité de participer à de nombreux projets professionnels.

Mes missions sont très polyvalentes, bien qu’une se distingue particulièrement : la réalisation de la communication de la stratégie 2017-2020 du site de Rodez.


Création des visuels (logo, pictogrammes, vision-mission) dans le respect des normes du groupe Bosch, guide de la charte graphique pour une cible interne de près de 1600 collaborateurs et plan d’actions à court, long et moyen termes, etc. Cette mission principale demande du temps, de la patience et s’accompagne de projets annexes touchant les autres services de l’usine.


Bien plus qu’enrichissante, cette expérience représente un vrai tremplin entre la formation et ma future vie active.


Pour cela, je recommande vivement les cours à l’ECS Toulouse ainsi que la prise d’initiative pour vos expériences à venir.


Lauriane Iris Dorval, étudiante en alternance en 5ème année (2016-2017)


Suite à l’obtention d’un Baccalauréat L, option Art Plastiques j’ai décidé de faire une prépa Graphisme, durant cette première année j’ai compris que l’art avait une place importante dans ma vie, je me suis tournée après cette année de prépa vers une licence d’Histoire de l’art et d’archéologie à Paris 1 Sorbonne dont j’ai validé les deux première années, sans vraiment savoir ou j’allais et quel était mon projet professionnel. C’est durant de l’été entre ces deux années d’histoire de l’Art que je me suis vraiment posée et questionnée sur mon projet professionnel. J’ai fait un bilan de mes compétences, mes aptitudes, mes envies, mes défauts et qualités. Bavardes, sociale, extravertie, communicante, organisé, déterminée et créative… le bilan était fait : il faut tenter la Com’ !


J’ai alors fait des recherches sur internet et passé des concours/entretiens. Je dois avouer que mes études en Histoires de l’art n’ont pas été inutile, cela m’a beaucoup aidé d’avoir une culture générale plus vaste autant en créa qu’en stratégie car je regarde les choses parfois différemment. J’ai validé mes deux premières années à Paris dans une école de communication peu connue, puis j’ai eu besoin de plus, d’une école internationale avec des possibilités à l’étranger et surtout un suivi et une aide pédagogique réel. Je suis donc arrivée à l’ECS Toulouse pour ma 3ème année de Bachelor. Avec le soutien de Caroline Etienne, Responsable des Relations Extérieures Entreprises, j’ai réalisé un de mes rêves de faire mon stage de 3ème année à l’étranger à New York. J’ai pu enchainer cette belle expérience avec un an (Master 1) à l’ECS Londres. Apres 1an et demi à l’étranger et un niveau d’anglais très bon, je suis rentrée à Toulouse pour finir mon mes études dans le M2 Stratégies de Communication.


Pour mon M2 je suis chez Orange, et la connaissance et les avantages que peuvent apporter un groupe comme celui d’Orange sont énormes. On en apprend autant sur soi que sur l’entreprise, nos limites et celles des autres. L’ECS Toulouse a été pour moi une aventure riche en rencontre, en soutien et en accompagnement, tant dans les bons moments que dans les mauvais. Une équipe pédagogique exceptionnelle et notre Directrice Madame Carole Caubet, à l’écoute.


Anaïs Tarbi, étudiante en 4 ème année (2016-2017)


Après un stage de 6 mois de fin de Bachelor au centre de formation d’ATR (Airbus Group), j’ai pu intégrer pour mon M1 Relations Presse/Événementiel le service communication de l’entreprise, et plus précisément l’image de marque, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

 


En tant que Corporate Brand Officer, je suis chargée de veiller au respect de l’identité de l’avionneur régional qu’est ATR, au travers de projets aussi divers que variés.


En effet qu’il s’agisse événements, de campagnes publicitaires ou encore d’opérations de communication interne, l’image de marque touche à tous les domaines.


A travers chaque action de communication, se trouve un impact pour l’image de marque. Il n’y a donc pas de routine au sein de ce département chaque jour est une nouvelle aventure, ce qui me permet d’être polyvalente et de ne pas me cantonner à une seule tâche.


Alliant la stratégie à la créativité, ce contrat de professionnalisation est réellement très enrichissant.


Photo : FFS-600 (Full Flight Simulator), outil dédié à la formation et l’entrainement des pilotes de lignes


Louise Bouteiller, étudiante en 4 ème année (2016-2017)


Après deux ans de BTS Commerce International, j’ai intégré l’ECS Toulouse pour me diriger vers un secteur passionnant : la communication.Très professionnalisante, cette formation m’a permis de réaliser 6 mois de stage en 3ème année de Bachelor, où j’ai pu découvrir le métier de chargée de communication et de relation client dans une entreprise de vente par correspondance. Cette année, je réalise mon alternance en M1 365° dans une société de production d’artistes où je suis en charge de la production et de la diffusion des spectacles (one-man-shows, comédies théâtrales).


Grâce à ces deux expériences enrichissantes et au travail captivant des intervenants de l’ECS Toulouse, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences telles que la maitrise des logiciels de création graphique, les relations presse, le Community management, l’organisation d’événements (salons, conférences, spectacles) qui font de moi une personne de très polyvalente. En cours, nous avons aussi pu travailler sur des cas concrets de stratégies de communication auprès de vrais clients, ce qui m’a appris le travail en groupe. Ces opportunités comblent ma curiosité et mon envie de découvrir mes possibilités.


En rejoignant l’ECS Toulouse, j’ai aussi rencontré des étudiants extraordinaires avec qui j’ai développé de réelles amitiés. Je ne regrette en aucun cas mon choix d’école qui m’ouvre toute une panoplie de perspectives d’avenir vers des professions qui m’attirent toutes plus les unes que les autres !


Olivia-Mathilda Barrot, étudiante en 4 ème année (2016-2017)


J’ai intégré le M1 relations publics et événementiel de l’ECS Toulouse en alternance. Le secteur du tourisme m’intéressait beaucoup et je souhaitais en apprendre plus sur celui-ci. J’ai donc eu l’opportunité de rejoindre le service marketing/communication de l’entreprise FRAM Voyages par le biais d’une offre transmise par l’école.


Mes missions sont très diversifiées : organisation d’événements, création d’affiches agences et ambassades, flyers, gestion des réseaux sociaux et du site internet…


L’une de mes missions principales a été l’organisation du congrès CEDIV (Centre d’Etudes des Indépendants du Voyage) à Cuba. Durant celle-ci, je suis partie en repérage sur les lieux (La Havane et Varadero) afin d’évaluer les choix qui se présentaient à nous et décider des orientations à prendre pour l’organisation du congrès. Au retour, d’autres missions m’ont été offertes : rédaction du programme final, promotion de l’événement, valorisation des marques fournisseurs, support de l’équipe promotion…


Cette expérience très enrichissante m’a offert la possibilité de développer des connaissances et compétences solides en communication et marketing. De plus, le rythme école/entreprise est parfait car il contribue à un bon équilibre entre le travail en entreprise et les cours.


Le tourisme est un secteur dynamique et passionnant que je recommande vivement.


Carla Ramos Cardoso, étudiante en 3 ème année (2016-2017)


Je suis actuellement en troisième année de Bachelor à l’ECS Toulouse, je suis arrivée à l’école au mois d’octobre sans avoir fait de communication auparavant.

En effet, après un Baccalauréat économique et social je suis rentrée à l’université en licence d’économie. Pendant ma deuxième année, je me suis aperçue que les études universitaires ne me correspondaient pas et que je ne souhaitais pas poursuivre dans cette voie, j’ai voulu changer de domaine et m’orienter dans la communication.


L’ECS Toulouse m’a donné ma chance et m’a permis de rentrer directement en troisième année de Bachelor : j’ai ainsi pu acquérir les fondamentaux de la communication à travers des cours intéressants assurés par des professionnels présents pour partager leur expérience et répondre à nos interrogations, ils sont également présents pour nous accompagner lors de différents projets.


Nous avons eu beaucoup de cas réels enrichissants dans différentes matières mais nous avons également travaillé sur un challenge communication pendant 2 mois aux côtés de Caroline Etienne. Le challenge communication nous met directement en contact avec le client qui nous fait part de ses besoins et de ses problématiques, dans ce cas, Monsieur Jacques Barthélémy, Président d’Hôtels Charme & Caractère. Pendant plusieurs semaines nous avons développé des solutions afin de répondre aux attentes du client.


C’est une expérience exceptionnelle puisque nous avons une interaction directe avec le client et que notre travail est susceptible d’être utile à une organisation, c’est une expérience d’autant plus exceptionnelle pour moi puisqu’elle aboutit à un stage.


Aujourd’hui, je suis en stage pour Hôtels Charme & Caractère pendant 6 mois. Mon rôle est d’accompagner Monsieur Barthélémy sur la communication d’Hôtels Charme et Caractère. J’aurai donc la chance de pouvoir mettre en place les outils développés en classe avec mes camarades et de suivre ce beau projet.


Ce stage est donc un bel aboutissement pour moi, c’est une grande fierté et me prouve que j’ai fait le bon choix en intégrant l’ECS Toulouse et que l’investissement et l’implication paye toujours.


Léa Galtié, étudiante en 1ère année de Bachelor (2015-2016)


En première année de Bachelor à l’ECS Toulouse, je sors d’une filière scientifique. Mon année en Terminale S m’a offert la possibilité de découvrir par moi-même quelques formations dont nous entendons malheureusement peu parler, la communication.

J’ai donc découvert des écoles de communication lors du salon InfoSup mais c’est vers l’ ECS Toulouse que je me suis dirigée. Pour moi, cette école sortait du lot. Les cours nous sont donnés par des professionnels, certains cours en plus de ceux de langues se passent en anglais. Mais le vrai plus, pour nous étudiants, est le fait que certains professeurs nous font travailler sur des cas concrets. Cela nous permet de mettre en pratique ce que nous apprenons, de nous améliorer, de mieux comprendre et surtout de travailler en équipe pour un rendu qui se doit d’être professionnel.


Pour finir, si je dois appuyer sur un dernier point, ça va être sur le fait que nous avons une très longue période de stage (minimum 3 mois dès la première année), qui nous permet de découvrir par nous même le milieu professionnel et toutes les subtilités qui les entourent.


Je ne peux donc que vous conseiller de nous rejoindre ici, à l’ECS Toulouse !


Audrey Dehaynain, étudiante en alternance en 5ème année (2015-2016)


Suite à l’obtention d’un Baccalauréat ES, j’ai décidé de m’orienter vers le commerce et la vente avec un DUT Techniques de Commercialisation. Durant ces deux années, j’ai très vite compris que j’étais plutôt attirée par l’aspect stratégique de la vente, plutôt que la vente en elle-même.  


J’ai choisi de poursuivre mes études en intégrant le Bachelor Communication de l’ECS Toulouse, une très belle opportunité qui m’a donc permis d’acquérir une double compétence en marketing et communication. L’ECS Toulouse propose des cours qui englobent totalement le monde de la communication, que ce soit les relations presse, la gestion de projets divers et variés, le monde du digital (réseaux sociaux, techniques de référencement). Il nous est possible de  tout balayer et choisir ensuite la spécialisation qui nous correspond au mieux en M1 et M2.


Pour ma part, le M2 Communication Digitale me permet vraiment de m’épanouir professionnellement parlant et, est en totale adéquation avec mes expériences professionnelles, Assistante SEO et Community Manager pour le groupe Sporting en M1 en stage puis Assistante Communication et Marketing à la Banque Courtois pour mon M2 en contrat de professionnalisation. 


Un conseil pour les étudiants qui souhaiteraient étudier la communication ? Il serait simple : se donner les moyens de trouver des expériences professionnelles permettant de compléter des cours riches et formateurs à l’ECS Toulouse !


Robin PUEYO  étudiant en alternance en 5ème année (2015/2016)


 

J’ai démarré mes études post Bac en alternance dans le domaine du commerce, au sens large du terme, d’abord par un DUT Techniques de Commercialisation à Albi, puis par un Bachelor Commerce Marketing à Toulouse. Après affinage de mon projet professionnel, j’étais maintenant déterminé pour intégrer un M1 spécialisé en Communication dans le but d’occuper des fonctions plus stratégiques, en amont de la fonction commerciale. Grâce aux conseils d’anciens camarades de classe, j’avais déjà en tête l’European Communication School de Toulouse pour le faire.


A mon retour d’un séjour de six mois au Royaume-Uni riche en expériences, je me suis donc inscrit à l’ECS Toulouse en mai 2014. Sans expérience en communication mais grâce au suivi personnalisé des membres de l’école, j’ai réussi à décrocher un contrat de professionnalisation  en tant que Chargé de communication chez Numericable à la Direction Régionale Grand Ouest à Bordeaux pour réaliser le M1 Com 365°.


Pour le M2 Stratégies de Communication, j’ai changé d’entreprise pour entrer chez Orange en tant que Chargé de communication externe (relations presse, partenariats et sponsoring), notamment grâce aux compétences acquises au cours du M1 à l’ECS Toulouse. Réaliser l’ensemble de mes études supérieures en alternance a été pour moi extrêmement formateur, et c’est selon moi LE moyen par excellence pour s’immiscer dans la vie professionnelle !


Très sincèrement, je ne pourrai que vous conseiller de choisir l’ECS Toulouse si vous souhaitez vous orienter vers le domaine de la communication. En plus des M1 et M2 en alternance, les formations Bachelors en 3 ans permettent aussi de se spécialiser en communication dès la sortie du Baccalauréat, avec des stages professionnalisant à la clef ! Une école proche de ses étudiants à taille humaine, une équipe compétente et à l’écoute, des intervenants d’horizons divers et des projets valorisant, tout cela pour vous garantir une formation en communication à la hauteur de vos attentes.


Pauline DEGALLAIX étudiante en 1ère année (2015/2016)


 

Après mon bac, j’ai commencé une bi-licence information-communication/anglais à l’université. Mais ce cursus ne correspondait pas à mes attentes, je voulais un enseignement plus professionnalisant, moins théorique et vraiment axé sur la communication.

J’ai donc cherché une alternative pour ne pas perdre une année et pendant le Salon de l’Étudiant à Bordeaux, j’ai découvert que l’ECS Toulouse proposait un programme qui m’attirait fortement et une rentrée décalée en mars.


Cela fait à présent un mois que j’étudie à l’ECS Toulouse et j’en suis extrêmement satisfaite ! Ce qui me plaît le plus est la qualité de l’enseignement car les intervenants nous donnent toujours des cas concrets pour illustrer leur propos, de plus, nous pouvons facilement interagir avec eux car nous sommes un petit effectif. La communication est vraiment étudiée dans sa totalité pour nous préparer au mieux aux différentes missions que nous devrons effectuer en stage.


#cestcomme être fière de faire partie de la famille de l’ECS Toulouse grâce à la rentrée décalée !


Marion Gay étudiante en alternance en 5ème année (2014/2015)


A la suite d’un BTS Commerce International, j’ai choisi un cursus en communication afin de diversifier mes compétences. Je ne voulais pas travailler dans le commerce mais l’approche internationale à toujours été importante pour moi. Lorsque j’ai découvert le programme à l’ECS Toulouse, cela s’est présenté comme une évidence pour moi : pouvoir allier la pratique à la théorie grâce à un stage en entreprise de 6 mois en Bachelor et la possibilité de réaliser le M1 et M2 en alternance étaient vraiment une opportunité en or pour entrer dans la vie active tout en étant étudiante.


Suite à ce stage de 6 mois en événementiel, le choix du Bac+4 Relations Presse, Relations Publiques et Evènementiel était une suite logique pour moi.


Déstabilisée les premiers mois de part des recherches d’alternance, c’est grâce à un suivi encadré de la part de l’équipe de l’ECS Toulouse que j’ai eu la chance de trouver  une alternance chez ATR où j’ai signé un contrat de professionnalisation pour 2 ans, qui m’assure la continuité de mes études et l’obtention de mon bac+5 !


Professionnalisme, écoute et suivi personnalisé, voici les critères principaux qui qualifie l’ECS Toulouse !


Lucie DISAUD étudiante en alternance en 5ème année (2014/2015)


 

Lucie

Apprendre en pratiquant : cela correspond parfaitement à mon expérience au sein de l’ECS Toulouse. Admise en 4ème année, après un D.U d’Attachée de Traduction et Relations Internationales et une Licence L.E.A, je recherchais une formation qualifiante qui me permettrait d’être opérationnelle sur le marché de la communication. Eh bien je ne suis pas déçue ! L’ECS Toulouse nous confronte à la réalité des problématiques du secteur en nous soumettant à des études de cas et en nous proposant de participer à des concours divers et variés qui enrichissent nos compétences et développent notre curiosité.


Les travaux de groupe y contribuent également. L’encadrement par des professionnels est un des réels atouts du cursus. Réalisant actuellement mon alternance chez Rockwell Collins France, je peux donc appliquer les savoirs acquis à l’ECS au sein de mon entreprise d’accueil et inversement !


Fabiola RACON étudiante en alternance en 5ème année (2014/2015)


Mon profil est assez atypique car je n’ai pas fait d’études en communication. J’ai à la base un BTS Tourisme et suis salariée en entreprise. J’ai intégré l’ECS de Toulouse suite à une reconversion professionnelle. Cette année je suis en M2, Stratégies de Communication.


Pour moi, le choix de l’alternance s’imposait car je voulais rester en contact avec  le monde professionnel afin de ne pas perdre mes premiers acquis. Être en contrat de professionnalisation me permet de mettre immédiatement en pratique ce que l’on apprend en cours. Cela donne du sens aux connaissances théoriques que j’acquiers. A l’ECS Toulouse, on apprend énormément au contact des enseignants car il s’agit de professionnels.


A l’INP-ENSIACET, mon entreprise actuelle, j’ai réellement ma place. Je fais partie intégrante de l’entreprise au sein de laquelle j’ai une mission précise. C’est très valorisant car je sais que je peux m’exprimer et que mon point de vue est pris en compte. C’est un travail en collaboration qui me permet d’avancer.


Anaïs TARBI étudiante en 2ème année (2014/2015)


Anais

Apres avoir étudié les langues aux Etats-Unis, une formation à consonance internationale était pour moi une évidence. C’est ainsi que j’ai découvert l’ECS, cette école de communication où l’inter-culturalité est reconnue comme un élément majeur de la communication telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le programme riche du cursus nous permet d’étudier tous les aspects de la communication 365 : de la prise de parole en public à la publicité, en passant par l’évènementiel. Enrichi de projets divers et variés, certains peuvent devenir d’incontestables références pour notre avenir professionnel.


Pour ma part, l’un d’entre eux, le Défi l’Express Grandes Ecoles, m’a ouvert les portes de M6. Alimentée d’un stage dès la première année, la formation est une réelle formation professionnalisante. De plus, l’école nous accompagne pas à pas, et fournit un soutien individuel devenu rare. Chaque membre de l’établissement est à l’écoute : l’équipe pédagogique est un atout majeur. Cette année fut pour moi une expérience unique et enrichissante à tous les niveaux. Je suis ravie d’avoir rejoint l’ECS Toulouse.

 

Témoignage de nos étudiants de 1ère année de Bachelor :

2014-2015


Pauline NERIN étudiante en 2ème année (2013/2014)


Pauline NERIN

Après avoir étudié en Langues Étrangères Appliquées pendant 2 ans et demi à l’université, je me suis rendue compte que cela ne m’épanouissait pas comme je le souhaitais. C’est alors que j’ai connu l’ECS Toulouse, une école dans laquelle j’ai pu appréhender le monde de la communication.

J’ai pu intégrer l’ECS en rentrée décalée, en mars 2013. Ce fut pour moi une réelle opportunité que de pouvoir apprendre avec des professionnels dans une école de renommée européenne. Certes 4 mois intensifs demandent beaucoup de travail et d’implication mais qui, au final, m’ont énormément apporté.

Cette expérience, à travers tous les challenges et les cas pratiques proposés, m’a donné la possibilité de participer au Défi L’Express Grandes Écoles lors de ma seconde année de Bachelor. Pouvoir participer à ce Défi m’a permis de mettre à profit mes connaissances lors de ce challenge incroyable. C’est pour moi une réelle chance et un excellent complément aux cours théoriques que l’on nous enseigne à l’école.

Les stages, qui consolident notre expérience professionnelle, les formations qui enrichissent nos connaissances, les cours en anglais et en espagnol, tout est orchestré pour nous plonger au cœur des métiers de la communication et faire de nous de véritables professionnels !


David MUSSOTTE étudiant en 5ème année (2012/2013)


David MUSSOTTE

Salarié depuis une dizaine d’années de la société Astrium, c’est dans le cadre de ma réorientation professionnelle que j’ai trouvé l’European Communication School de Toulouse. L’école propose en effet un savant mélange d’enseignements théoriques et pratiques, l’idéal pour comprendre en apprenant.

J’ai particulièrement apprécié la qualité des nombreux intervenants et l’importance accordée aux langues, les modules en anglais et en espagnol garantissent une immersion linguistique totale.

Mon M2 fut rythmé par des études de cas avec, bien souvent, un client en bout de                 « process ». Parmi les plus prestigieux je citerais le Stade Toulousain, Octave Glacier ou le Château Lastours. Ces références ont été décisives dans ma recherche de stage puisque l’agence toulousaine Verywell, doublement primée aux Trophées de la Com 2013,  a choisi de m’intégrer dans ses effectifs.

Fort de ces nouvelles compétences, je peux désormais retourner au sein d’une entreprise de dimension internationale et lancer ma carrière de communicant en toute sérénité.

 


 

Témoignages d’étudiants en 1ère année de Bachelor de la rentrée décalée (mars) :

Caroline CHABRIE & Lucie AUGEREAU désormais en 3 ème année de Bachelor, ont intégré l’ECS Toulouse en 1ère année décalée au mois de mars 2011-2012.

 


 

Victor GAJAN étudiant en 5ème année (2011/2012)


 

Victor GAJANMon Baccalauréat en poche, j’intégrais l’European Communication School de Toulouse. Cinq ans jour pour jour s’en suivirent jusqu’à mon entrée officielle dans le monde du travail  au sein de l’agence de publicité Pure Artmony.

Durant 5 ans, au sein de l’ECS Toulouse, j’ai appris à comprendre les rouages du monde de la communication, à créer des stratégies fictives puis réelles ; à maîtriser l’ensemble des outils à notre disposition pour répondre aux objectifs de nos clients.

Car oui, à l’ECS Toulouse nous avons la chance de travailler avec des professionnels (les professeurs) pour des clients (Téléthon, Pujol bijouterie, Fénix Toulouse handball, la Nuit des Publivores, Polar du métro…). Ces cas réels, m’ont permis d’être efficace lors de chacun de mes stages, jusqu’à la signature de mon CDI.

L’ECS Toulouse, est une formation professionnelle qui m’a permis de me découvrir une nouvelle passion : la communication, de faire des stages de grandes qualités : Adkimist et Tarn & Dadou, de créer mon propre projet : Politik ID et d’être embauché : Pure Artmony !

 

Delphine COURDIL étudiante en 5ème année (2011/2012)


 

Delphine COURDILIntégrer l’ECS Toulouse fut pour moi synonyme d’un véritable retour aux sources !

Après un BTS Communication des entreprises j’ai décidé de rejoindre une école de commerce toulousaine dans le but d’y étoffer mes connaissances.

Mon formation initiale fut enrichissante mais pas assez épanouissante à mon goût. J’ai donc décidé de suivre à nouvelle formation en communication. C’est dans ce contexte que j’ai intégré l’ECS Toulouse en 4ème année, pour les raisons suivantes : une école à taille humaine avec une équipe de Direction attentive à chaque étudiant; un corps enseignant composé de professionnels aguerris et des études de cas concrètes.

L’ECS Toulouse est une école qui valorise ses étudiants grâce à la confiance qu’elle leur témoigne au travers des projets terrains qu’elle leur confie. A la fois théorique mais surtout pratique, la formation proposée est riche en apprentissage notamment grâce aux longues périodes de stages qu’elle propose. Des expériences professionnelles aujourd’hui indispensables et valorisantes lorsque l’on souhaite intégrer le marché du travail dans les meilleures conditions.

 

Elodie TAHMASSEBI étudiante en 4ème année (2010/2011)


 

Elodie TAHMASSEBIMon BTS « Communication des Entreprises » en poche, de nombreuses questions se posaient : que faire par la suite et vers quelle école se tourner ? L’ECS Toulouse m’a séduite car la troisième année reste encore très générale pour permettre aux étudiants de découvrir les multiples facettes de la communication : communication de crise, plan de communication, communication web, plan média … Ce qui m’a vraiment poussée à intégrer l’ECS : des cours dispensés par de véritables professionnels en prise avec la vie active d’aujourd’hui et des stages de longue durée. Grâce au réseau de l’ECS, j’ai pu décrocher un stage de 6 mois comme chargée de communication chez CEGELEC (filiale du groupe VINCI). Un stage très enrichissant avec de véritables missions et responsabilités : ces stages permettent non seulement de mettre en pratique la théorie acquise durant l’année mais aussi de nous guider dans les différents domaines de la communication. Mon choix est fait : ce sera la communication interne sans hésiter !

 

Paul DER KHATCHADOURIAN étudiant en 2ème année (2010/2011)


 

Paul DER KHATCHADOURIANL’ECS Toulouse est une école à « taille humaine », ce qui m’a permis de connaître presque tous ses étudiants et de m’y sentir à l’aise, aussi bien dans la vie de l’école, que lors des cours assurés par de vrais professionnels de la communication qui nous offrent une vision concrète et précise de leur métier et de ce qui nous attend. Cette école m’a fait donner une vision globale de la communication grâce à ses cours variés et bien organisés, de telle sorte qu’un étudiant comme moi, qui n’avait jamais touché à la communication, puisse rapidement assimiler les fondamentaux et découvrir ses affinités pour certaines matières.

 

Pauline BARTHE étudiante en 5ème année (2010/2011)


 

Pauline BARTHEJ’ai intégré l’ECS Toulouse en 4ème année. Le choix de cet établissement a été motivé par sa formation professionnalisante, un suivi personnalisé et des conditions de travail optimales. Les intervenants dispensent un enseignement en prise avec la réalité du terrain. Le stage de 6 mois chez Airbus m’a permis de mesurer mes acquis et mes compétences « in situ ». L’atout majeur reste la qualité relationnelle avec l’équipe pédagogique, soucieuse de prendre en compte le travail individuel et collectif. J’ai beaucoup apprécié les cas pratiques en situation dont j’ai pu mesurer les acquis en pratique.

 

Hugues GELI étudiant en mobilité à l’ECS Bruxelles (2010/2011)


 

Hugues GELIL’ECS Toulouse, ou l’école de la mobilité. Une école, 7 villes, la possibilité de bouger durant notre cursus ; c’est ce que l’on nous encourage à faire dès notre arrivée dans l’école. En arrivant à l’ECS Toulouse, j’ai acquis et mis en pratique les grands fondamentaux de la communication. Mais j’ai surtout pu développer un certain « réseau » dans le monde de la communication. Curieux de nature, j’avais envie de partir vers d’autres horizons tout en continuant mes études, et surtout garder la qualité d’enseignement de l’ECS. J’ai, sans hésitation, choisi Bruxelles pour ma troisième année : capitale européenne, véritable melting pot culturel, la possibilité de voyager dans les pays voisins… Une expérience inoubliable, que je conseille à tous.

 

Zouliath QUENUM étudiante en 4ème année (2009/2010)


 

Zouliath QUENUMAprès avoir obtenu ma licence de tourisme, j’ai choisi d’intégrer l’ECS Toulouse. N’étant pas issue du monde de la communication, j’appréhendais la formation. J’ai poursuivi en 5ème année à l’école, avec un bilan sur l’année passée très positif et un choix de carrière professionnelle conforté : celui de travailler dans la communication touristique. Nous avons régulièrement traité des études de cas et mené des projets pour des entreprises ou des associations par petits groupes, tout en étant encadrés par des intervenants professionnels. Ce que j’ai appris, je m’en suis servi sur le terrain lors de mon stage au sein du groupe La Poste. Pour finir, je m’adresse aux futurs étudiants en leur disant simplement que peu importe leur parcours scolaires, le milieu d’où ils viennent : A l’ECS Toulouse chacun a sa place et une chance de devenir le communicant ou la communicante de demain !

Témoignage d’étudiants en stage à l’étranger :


Lucie MAURY étudiante en 3ème année de Bachelor 2014-2015

En stage au Viêt Nam


Au cours de mon Bachelor Communication à l’European Communication School de Toulouse, j’ai eu l’opportunité d’être en étroite collaboration avec le monde professionnel, notamment par le biais des stages, mais aussi grâce aux intervenants qui nous ont permis de travailler sur des cas concrets. L’expérience terrain est une véritable aubaine pour acquérir une approche pluridisciplinaire de la communication tout en se forgeant une culture générale !


J’ai effectué mes deux premiers stages dans la communication événementielle sportive. Pour cette 3e année à l’ECS Toulouse, désireuse d’épanouir ma curiosité dans un univers qui me passionne et poussée par l’envie d’étendre mes connaissances dans un contexte international, une expérience de 6 mois en tant que « Marketing & Communication Manager » au sein d’une entreprise au Vietnam était une opportunité à saisir pour clôturer mon Bachelor. J’ai donc intégré l’équipe de VietClimb, salle d’escalade située à Hanoi. Mes missions sont destinées aux Vietnamiens, et aussi à un public international (touristes et expatriés), ce qui me permet d’améliorer mon anglais.


Bien loin de la vie toulousaine, la culture, les traditions, les populations, le mode de vie sont différents. Sans oublier la langue, mais un grand sourire permet souvent de compenser cette barrière ! Ce sont ces différences qui nous enrichissent tout au long du séjour. Je me retrouve dans un pays plein de vie. Avoir le goût des challenges est essentiel pour s’adapter facilement et apprécier pleinement cette aventure professionnelle et humaine.


Marion CLARY étudiante en 3ème année de Bachelor 2014-2015 

En stage à New York


Pour clôturer un Bachelor en communication, quoi de mieux qu’un stage de 6 mois dans une entreprise étrangère ? J’ai eu la chance de pouvoir intégrer une entreprise New Yorkaise : je suis en stage chez Atout France, une agence gouvernementale chargée de la promotion du tourisme français à travers le monde.


Les missions qui me sont confiées sont variées et très enrichissantes. Entre autres, je pars en déplacement à Washington le mois prochain pour représenter la France lors des Portes Ouvertes des Ambassades Européennes. Je travaille également sur un événement de grosse envergure : Best of France 2015. Des millions de visiteurs sont attendus sur Times Squares pour découvrir les centaines de stands dédiés à la promotion du patrimoine et du savoir-faire français. Je suis chargée de trouver les partenaires qui viendront représenter les régions françaises sur le stand d’Atout France.


En stage depuis maintenant plus d’un mois, je me fais de mieux en mieux à la vie New Yorkaise. Le rythme y est totalement différent de celui que l’on peut avoir en France. C’est une autre culture, très riche et parfois dépaysante.


Réaliser son stage de fin de Bachelor à New York est à la fois la garantie d’un bagage professionnel solide et percutant mais aussi une expérience personnelle très intéressante. Je remercie l’ECS Toulouse qui m’a ouvert de nombreuses portes, de par le savoir-faire transmis en cours mais aussi grâce aux diverses expériences professionnelles acquises. C’est grâce à cet apprentissage que j’en suis là aujourd’hui. »

https://youtu.be/Hs9y82WY6KY


Roxane WALSH étudiante en 3ème année  (2014/2015)

En stage à Dublin 


 Une fois mon Baccalauréat ES obtenu en 2012, seul le métier de l’événementiel m’intéressait. C’est donc lors de mon année Post-Bac que j’ai recherché comment atteindre mon objectif : devenir chef de projet événementiel. Je me suis donc dirigée vers l’ECS Toulouse, pour y commencer mon Bachelor.


Nous apprenons dans cette école, à travailler en équipe, à être les plus créatifs, à sortir du lot. Nous sommes mis à l’épreuve dans notre manière de traiter les informations. L’organisation et l’entre-aide, ainsi que la réflexion, sont au cœur de tous les projets. Tout le travail en amont doit refléter la réalité, pour pouvoir mieux faire face à la mise en place des actions. Les projets réels nous permettent de nous confronter à la réalité du monde professionnel, d’appliquer nos connaissances et de pouvoir juger en temps réels nos actions.


J’ai effectué deux stages à l’étranger, le premier à Londres en tant qu’assistante communication pour une galerie renommée d’Art Ancien, m’a offert la possibilité d’approfondir mon anglais ce qui est particulièrement important à l’heure actuelle. Mon deuxième stage (2014-2015) à Dublin se déroule en ce moment dans un restaurant qui promeut la restauration française, cela me permet de découvrir un nouveau milieu qui me plonge directement dans l’analyse et la mise en place d’une stratégie de communication sans barrière de langue. Je pense donc que mon cursus varié, grâce aux stages à l’étranger dans les divers domaines de la communication, vont me permettre d’avoir un certain profil international.


L’ECS Toulouse, ainsi que ses responsables, m’ont suivi tout au long de ses trois ans, rapidement et efficacement.


Clémence TORRES étudiante en 2ème année de Bachelor 2013-2014

En stage au Viêt Nam


Clemence Torres

Pour ma deuxième année de Bachelor à l’ECS de Toulouse j’ai choisi de partir faire mon stage de 4 mois au Vietnam. J’effectue mon stage de communication dans une structure qui s’appelle VietClimb à Hanoï, spécialisée dans l’escalade, et les voyages autour de ce sport.


J’ai décidé de partir à l’étranger en particulier pour améliorer mon anglais, mais aussi pour découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.


Malgré le fait que je sois dans un pays totalement différent de la France, c’est au quotidien que je mets à profit les compétences que j’ai pu acquérir à l’ECS Toulouse, au service des missions qui me sont confiées, telles que faire une analyse complète de la situation des pages du site, la recherche de solutions pour augmenter le trafic au sein du site, la recherche de partenariat et la création d’une affiche pour la prochaine compétition .


Jean POURRAT étudiant en 3ème année de Bachelor 2012-2013

En stage en Australie