×
MediaSchool Group
ECS: Ecole de communication Europeenne
Ecole Supérieure de Communication
Titres certifiés par l’état
Niveau I et II


Vivre à Toulouse


Toulouse, capitale Européenne 

Toulouse CapitoleClaude Nougaro disait de Toulouse que c’est un peu de l’Espagne qui coule dans ses veines… Toulouse est incontestablement une ville bouillonnante (d’idées, de projets, de mélanges de cultures), résolument ouverte à l’extérieur : la conquête des pionniers de l’aéronautique est partie d’ici et a laissé avec force les empreintes d’une ville accueillant des équipes du monde entier, plus que jamais aujourd’hui avec Airbus et ses partenaires…


Par essence même, Toulouse est une ville  « communicante »

Toulouse s’est forgée une image incontestée de ville dynamique. L’aéronautique, le spatial, l’électronique, l’informatique, les biotechnologies, les e-technologies sont les mots clefs de ce label « Ville Forte » qui permet à Toulouse d’être reconnue au plan économique, estudiantin, européen et mondial.

La richesse et la particularité de Toulouse, c’est de pouvoir faire éclater sa jeunesse ou laisser parler l’expérience, être le siège de la plus ancienne académie de France, l’académie des Jeux Floraux… mais aussi de la plus jeune, l’académie de l’Air et de l’Espace, faire se rencontrer les spationautes au détour du cloître des Jacobins ou à la Cité de l’Espace, ou encore présenter les arts et les techniques de demain…


Découvrir Toulouse, c’est un exercice simple pour celui qui sait regarder et écouter.

Entre Méditerranée et Atlantique, à 730 km de Paris, Toulouse, capitale de la grande région Midi-Pyrénées, est la 4e ville de France. Avec plus de 720 000 habitants, en pleine progression démographique, l’agglomération toulousaine compte parmi les toutes premières métropoles de l’Europe du Sud.


Qualité de vie et gastronomie font de Toulouse une ville où il fait bon vivre et travailler, une ville qu’on chante et célèbre avec l’accent du Sud-Ouest de la France !

Toulouse au fil des siècles

Concorde Toulouse fait son apparition au IVe siècle avant Jésus Christ (JC).

C’est au IXe siècle que Toulouse connaît ses premières heures de gloire grâce aux Raymonds, comtes héréditaires qui donneront à Toulouse l’une des institutions les plus célèbres : un chapitre d’administrateurs, les Capitouls, au nombre de 12 représentants élus par les corporations dès 1141. Au XIe siècle, le catharisme déferle sur le Languedoc.


Le catharisme est une hérésie médiévale apparue en Europe vers la fin du XIe siècle. Ce mouvement chrétien et dissident a connu une très forte pénétration dans le sud de la France, en particulier sur les Terres du comte de Toulouse. L’hérésie cathare sera éliminée à la fin du XIIIe siècle.


Au XVe siècle s’ouvre le siècle d’or de Toulouse : le pastel est commercialisé dans le monde entier, les riches marchands font construire les fameuses demeures de briques roses. Avec l’arrivée de l’indigo, la ville voit poindre son déclin.


Dès le XIIIe siècle, Toulouse est le premier pôle estudiantin hors Paris.

En 1662, Pierre Paul Riquet, né à Béziers, cherche à amener de l’eau à l’endroit culminant du futur Canal, en un point de partage afin qu’elle s’écoule de part et d’autre, versant méditerranéen et versant atlantique. Commencé en 1667, le Canal du Midi fut achevé et inauguré en 1681. Pierre-Paul Riquet, qui meurt le ler Octobre 1680 à Toulouse, ne verra jamais l’achèvement de son œuvre.


Avec la première guerre mondiale, la cité accueille les premières entreprises de l’aéronautique, qui devaient se situer le plus loin possible des frontières avec l’Allemagne : Toulouse avait trouvé l’industrie de son avenir. Toulouse n’a pas connu la Révolution industrielle du XIXe siècle, ce qui lui a évité les difficultés d’une reconversion. Le premier conflit mondial qui impose de trouver des bases arrière pour fabriquer les avions indispensables à la victoire alliée, avec l’installation de la société Latécoère, puis la création de la société Dewoitine, fixera pour l’histoire les bases d’une aventure pérennisée par l’État aux prises avec la nécessité de rééquilibrer le territoire français.


C’est une aventure jalonnée de hauts faits d’armes, comme ceux de l’Aéropostale et de ses pionniers, de Caravelle dans les années 1960, premier succès sur le marché mondial, sans oublier Concorde.

Ce bijou technologique marquera l’histoire de l’aviation civile, ferment du succès futur d’Airbus Industrie.

Ville douce

  • Toulouse est à 150 km de la mer Méditerranée
  • 250 km de l’océan Atlantique
  • 110 km des stations de ski pyrénéennes
  • 11 800 hectaresde superficie
  • 2 027 heures d’ensoleillement par an en moyenne
  • Pluviométrie : 650 mm/an
  • 965 hectares d’espaces verts publics municipaux

Une place forte européenne

Majeur et reconnu en matière d’aéronautique et de spatial, le savoir-faire toulousain s’est aussi investi dans les domaines d’importance comme l’électronique ou les industries de la santé, l’agro-alimentaire, les services stratégiques, les technologies de l’information… ; d’autres avancées technologiques contribuent au renom de la Ville Rose : comme la microbiologie, les biotechnologies… Il n’est pas rare d’entendre au détour d’une rue parler anglais, allemand, espagnol… Des villes charmantes comme Pibrac, aux portes de Toulouse, ont pris les couleurs de l’Angleterre avec une forte présence de nos voisins d’Outre Manche installés dans ce village aux portes d’Airbus, insufflant avec enthousiasme leurs traditions à une population locale conquise !

Internationalement vôtre

Les néo-toulousains qui ont profondément modifié le profil sociologique de la ville sont aujourd’hui aussi bien originaires de la région parisienne, de Bretagne ou d’Alsace qu’issus du Surrey, de Toscane, d’Aragon, de Bavière, de la communauté européennes, de Chine ou d’ailleurs.

Cité ouverte sur le monde, Toulouse accorde une grande importance aux relations qu’elle tisse avec les autres pays, en Europe et à l’international. Jumelages, accords de coopération et Réseau C6 prouvent le dynamisme de la ville.

 

Accords de coopération
Toulouse a conclu des accords de coopération avec de nombreuses villes dans le monde : Saragosse, N’Djamena, Hanoï, Saint-Louis, Düsseldorf et São Jose Dos Campos.

 

Consulats étrangers à Toulouse
http://www.toulouse.fr/fr-32/ville-1/relations-internationales-11/consulats-etrangers-toulouse-260.htm

 

lwww.toulouse.frrelations internationales / consulats étrangers

 

Les villes jumelées
La ville de Toulouse est jumelée avec Atlanta, Bologne, Elche, Chongqing, Kiev et Tel-Aviv.

 

Réseau C6
Le Réseau C6 regroupe 6 villes : Toulouse, Montpellier, Barcelone, Palma de Mallorca, Saragosse et Valence, autour d’un programme de coopération.

Universités et Ecoles : aux carrefours du savoir

Première université de province, c’est un titre qui ne s’usurpe point ! Depuis sa fondation en 1229, l’université de Toulouse a su créer sa personnalité et développer ses spécificités. Aujourd’hui, Toulouse est une ville éminemment estudiantine. Plus de 120 000 étudiants fréquentent ses 3 universités et ses très nombreuses Ecoles dont l’European Communication School (ECS Toulouse) qui s’insère parfaitement dans ce dynamisme au service d’une formation sérieuse et professionnalisante…

Une croissance économique supérieure à la moyenne nationale

  • n°1 en Europe des activités aéronautiques, n°2 mondial
  • n°1 en Europe des activités spatiales
  • n°1 en France pour les systèmes électroniques embarqués
  • n°1 dans les services informatiques
  • n°1 dans l’industrie des appareils de mesure et de contrôle devant IDF
  • n°2 dans l’industrie des télécoms derrière l’Ile de France et devant la Bretagne
  • n°3 dans les services de télécoms
  • n°2 pour la filière informatique devant Rhône-Alpes et Pays de la Loire
                                                                                             Source: Etudes CREDOC – INSEE 

Principales entreprises

Airbus Leader en construction aéronautique
(A310-320, A330-340, A380, A350)
Siemens VDOAutomotive Un des premiers équipementiers mondiaux pour l’automobile (électronique embarquée, électricité, mécatronique)
Alcatel Alenia
Space  AAS 
n°1 européen et n°3 mondial dans les solutions satellites
EADS Astrium n°1 européen en satellites et pionnier de la
construction spatiale européenne
Freescale Semicondusteurs n°1 mondial du groupe pour le sans-fil et l’automobile
Centre d’excellence dans les circuits intégrés de
puissance intelligent Smartmos
Sogeti
CapGemini
Informatique industrielle et technique
Intégration et réseaux
Amec Spie Spécialiste des domaines du génie électrique et des réseaux de communication
Thales Avionics Leader mondial des systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité et de l’électronique de vol et de cabine
Alstom Transport Installation de plus de 25% de la capacité mondiale
de production d’énergie
18% du marché du transport ferroviaire
Actielec Technologies Un des leaders mondiaux du diagnostic électronique multimarque
Automotive et télécoms
Akka  technologies Informatique Industrielle et Ingénierie
Parmi les 5 premières SSII françaises à obtenir le label CMMI
Rockwell Collins France Un des leaders mondiaux de l’électronique de défense
Centre de compétences mondial du groupe en radiogonométrie
MAEC
(Groupe Cahors)
Matériel électrique et électronique
Inforsud Intégrateur de solutions de gestions et réseaux
123 Multimédia Editeur de services mobiles et l’un des leaders européens du téléchargement de logos et sonneries

Aerospace Valley 
Midi-Pyrénées et Aquitaine labellisées Pôle de Compétitivité
« Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués »

Forte de plus de 1 200 établissements, de 100 000 emplois industriels et de 8 500 emplois dans la recherche, Midi-Pyrénées et Aquitaine constituent le 1er bassin d’emploi européen dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués.

En additionnant leurs forces pour créer l’Aerospace Valley, ces deux régions ont obtenu le label Pôle de Compétitivité avec la mention « pôle mondial » et instauré une gouvernance unique.


Parmi les 171 projets labellisés, 145 projets de coopération ont été définis ainsi que 26 projets structurants comme :

L’Aerospace Campus à Toulouse
Le Centre de démantèlement d’avions en fin de vie à Tarbes
Le centre de maintenance d’hélicoptèresà Montauban : HELIMaintenance
Le Centre de compétences de l’INRIA autour des TIC à Bordeaux


Et de nombreuses PME-MPI, start-up et agences dans le domaine du multimédia, des nouvelles technologies, de la communication et des e-services.

Salons et congrès

Nouvellement membre de l’association française des Maires de Villes de Congrès, France Congrès, Toulouse dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir congrès, salons et colloques, nationaux et internationaux. Qu’il s’agisse d’une salle de séminaire ou d’un hôtel dans le centre-ville, la ville a tout prévu pour offrir un séjour professionnel agréable.


Situé dans le quartier d’affaires Compans Cafarelli, le Centre de Congrès Pierre Baudis permet l’accueil de 2 000 personnes. www.centre-congres-toulouse.fr.