×
MediaSchool Group
ECS: Ecole de communication Europeenne
Ecole Supérieure de Communication
Titres certifiés par l’état
Niveau I et II


Etudes de Cas de l’ECS Toulouse


Rien ne pourrait mieux illustrer les cours de nos talentueux intervenants que des cas pratiques concrets et ancrés dans la réalité du monde du travail. Depuis le début de l’année, les étudiants se plongent dans la préparation et l’organisation de divers événements, ou dans la stratégie de communication de plusieurs entreprises. Ainsi ils peuvent mettre en œuvre toute leur imagination et leur dynamisme. De nombreux annonceurs, entreprises, agences, associations sportives, institutions font confiance à l’ECS Toulouse pour travailler sur leur stratégie de communication globale, communication digitale, relations presse ou encore événementiel

 

Rentrée 2016 – 2017

 Etudes de Cas de l'ECS Toulouse

 


 

Rentrée 2015 – 2016

   Etudes de Cas de l'ECS Toulouse      Etudes de Cas de l'ECS Toulouse   



Rentrée 2014 – 2015


  Etudes de Cas de l'ECS Toulouse Etudes de Cas de l'ECS Toulouse

Etudes de Cas de l'ECS Toulouse Etudes de Cas de l'ECS Toulouse    Etudes de Cas de l'ECS Toulouse
Etudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS Toulouse


Rentrée 2013 – 2014

Etudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS Toulouse Etudes de Cas de l'ECS Toulouse
Etudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS Toulouse


Etudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS Toulouse

 Etudes de Cas de l'ECS Toulouse Etudes de Cas de l'ECS Toulouse Etudes de Cas de l'ECS Toulouse

 Etudes de Cas de l'ECS Toulouse

Ateliers de la Haute Garonne

                                                              


Rentrée 2012 – 2013

Etudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS Toulouse

Etudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS Toulouse

Etudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS Toulouse

 

 

LA NUIT DES PUBLIVORES A TOULOUSE 

Etudes de Cas de l'ECS Toulouse

Le site officiel : la nuit des publivores

L’ECS Toulouse a organisé à nouveau la Nuit des Publivores à Toulouse  ! Le 5 juin 2014, deuxième édition

Les étudiants de l’ECS Toulouse en BAC+4 Relations Presse, Relations Publiques, Événementiel, ont travaillé pour la nouvelle édition de cette nuit, incontournable, en cours de Challenge Com.

Depuis 30 ans, la Nuit des Publivores est LE rendez-vous de la production publicitaire en France et dans plus de 60 pays !

Véritable tour du monde, pour découvrir les cultures et créations publicitaires du monde entier. La Nuit des Publivores, de l’ECS Toulouse, fut l‘événement incontournable de la publicité à Toulouse.

La Nuit des Publivores, c’est 5h30 de pub et de nombreuses entractes durant lesquelles la fête bat son plein : blindtests, défilés de mascottes, expositions, concerts, restauration, …Dans un univers de ballons, de couleurs et de musique, le public en folie sera l’acteur amusé de toutes ces animations.

 

 

DEFI EXPRESS –

L’ECS TOULOUSE REMPORTE LE DEFI L’EXPRESS 2014

Etudes de Cas de l'ECS ToulouseLe site officiel du Défi L’Express : Défi L’Express

Pour la 26ème  édition du DÉFI L’EXPRESS GRANDES ÉCOLES la société Groupe Express-Roularta a à nouveau sélectionné l’ECS Toulouse pour participer à son concours, intitulé « Défi l’Express  Grandes Ecoles», qui s’est déroulé d’octobre 2013 à mai 2014.

Les 10 étudiants qui se sont engagés dans ce projet ont été pleinement associés à la création d’un numéro complet du magazine de 24 pages, pour explorer tous les aspects de cette formidable entreprise. Un site dédié, la mobilisation des réseaux sociaux et l’animation de la communauté réunie furent partie intégrante de l’épreuve, à l’instar du développement éditorial et de la prospection commerciale.

Le Défi L’Express consiste en effet en la réalisation d’un projet éditorial print et web conception, réalisation et diffusion d’un numéro spécial de L’Express  (Spécial Toulouse) et sa déclinaison web pour faire vivre le projet et enrichir les contenus.

Dix étudiants qui ont été sélectionnés ont représenté l’équipe de l’ECS Toulouse début mai sur Paris !

L’ensemble du projet a été jugé par des professionnels de L’Express et d’autres médias.

Plus d’informations : sur notre page Actualité

 

 


PRESSE ECRITE VS PRESSE ONLINE

Etudes de Cas de l'ECS Toulouse

Dans le cadre de leur module de Relations Presse, nos étudiants de 3ème année de Bachelor ont organisé une table ronde sur l’influence de la presse en ligne ainsi que des bloggeurs, sur la presse papier. Des journalistes de presse en ligne et papier nous ont fait l’honneur d’être présents pour débattre du sujet. Depuis une vingtaine d’années on assiste à une refonte du paysage de la presse française. En effet, les consultations et abonnements aux éditions numériques de journaux deviennent substantiels au détriment des journaux papiers. La table ronde s’est tenue le Mercredi 20 février 2013 de 14h à 16h au sein de l’ECS Toulouse.


 

 

ELA (Association Européenne contre les leucodystrophies)

 

Etudes de Cas 2013 - 2014

L’ECS Toulouse est très honorée d’avoir été choisie par ELA (Association Européenne contre les leucodystrophies) pour l’organisation des Olympiades du « 7 » au profit d’ELA qui ont eu lieu le 23 mai 2014.

Nos étudiants de 3ème année de Bachelor ont travaillé sur ce beau projet afin de mobiliser un maximum d’entreprises : stratégie de communication, création d’événements, relations presse, web, créations graphiques vont être proposées par nos étudiants.

 

 

L’AMANDIER

Etudes de Cas 2013 - 2014Nos classes BAC+5 en communication et social ont travaillé pour l’association « L’Amandier » qui une association loi 1901 dont l’objectif est d’assurer la médiation dans les logements sociaux de la SA Patrimoine.

Les objectifs de la communication menées par nos étudiants ont été d’aider l’association à : – développer sa notoriété en direction des locataires, des bailleurs sociaux et des collectivités territoriales. – favoriser le bien vivre ensemble, – développer le lien social, – valoriser son action pour l’intérêt général

 

 

 

4L TROPHY

Etudes de Cas de l'ECS ToulouseNos deux classes de 3ème année de Bachelor ont eu l’opportunité de suivre une belle aventure aux côtés de l’équipage BaTom Ô Bil !

Baptiste et Thomas, étudiants à l’INSA Toulouse, ont relevé le défi de la légendaire course du « 4L TROPHY » à bord de Bil, leur 4L GTL rose bonbon.

Pour récolter un maximum de fonds financiers et matériels, et communiquer sur leur aventure solidaire, ils ont sollicité l’ECS Toulouse. L’objectif de ce rallye humanitaire est de soutenir la scolarisation des enfants marocains. Le départ a eu lieu à Saint Jean de Luz le 13 février 2014. Les candidats ont traversé l’Espagne et le désert marocain pour arriver à Marrakech le 23 février 2014.

Nos étudiants ont pris en charge l’identité visuelle de l’équipage, la création d’événements, les relations presses, le web et les réseaux sociaux, la réalisation de vidéos et la recherche de sponsors. Le tout orchestré par une équipe de coordinateurs et Myriam Saint-Léger de l’équipe pédagogique.

Le 4L TROPHY et l’ECS Toulouse c’est 60 étudiants qui s’impliquent ensemble dans une même cause.

 

 

L’ACADÉMIE NATIONALE DE CUISINE http://www.academie-nationale-cuisine.fr/

 

Etudes de Cas de l'ECS ToulouseL’ Académie Nationale de Cuisine a fait appel à l’ECS Toulouse pour travailler sur ses relations presse.

Cinq étudiantes ont été sélectionnées pour travailler sur ce projet ; réalisation du communiqué de presse, dossier de presse, relances journalistiques mais aussi accueil des journalistes le jour de l’événement.

C’est en Midi-Pyrénées, terre de traditions culinaires où la gastronomie est une culture partagée par tous, que l’Académie Nationale de Cuisine a choisi d’organiser le prestigieux concours international des Toques d’Or 2013 dans les locaux du lycée hôtelier d’Occitanie.

INTERVIEW DE MAURICE ALEXIS, Responsable des sponsors et communication pour l’Académie Nationale de Cuisine

Etudes de Cas 2013 - 2014« Pour avoir mené avec l ‘école ECS de Toulouse, pendant près d’un mois, la préparation des concours de l ‘académie nationale de cuisine ; je tiens à féliciter l’encadrement, ainsi que les élèves pour nous avoir permis la réussite de nos concours au lycée de l’Occitanie à Toulouse .

Les élèves ont su répondre à notre cahier des charges, et ont mené à bien toutes leurs interventions (interviews, relations presses, relations avec les chefs et les candidats, compte rendu avant et après la manifestation, dossiers de presse, création d’une page facebook). Les élèves ne connaissaient absolument pas le milieu de la gastronomie mais se sont adaptés très facilement à ce nouveau challenge pour eux. Ils ont su grâce à leur efficacité donner une autre dimension à notre communication pour cette journée, déjà riche en évènements. L’académie nationale de cuisine serait très heureuse de renouveler cette expérience avec l’école ECS de Toulouse pour les prochains concours. Merci encore pour le travail accompli.»

 

 

 

PAGESE EQUITATION

Etudes de Cas 2013 - 2014

Ecole d’Equitation,http://www.pagese-equitation.com/ label­lisée qui permet d’évoluer à cheval dans un cadre exceptionnel à seulement 35 minutes de Tou­louse, et à 10mn d’Auterive. Déjà vingt ans que Gérard Lavail a créé Pagèse Equi­tation. Cette figure du monde équestre a voulu en faire un club un peu dif­férent : on y monte et l’on y apprend à monter, mais Cadre Noir oblige on l’apprend dans les règles. A Pagèse Equi­tation on apprend à connaître le cheval et les règles de l’équitation.

Pagese Equitation fait appel aux étudiants de 2ème année de Bachelor pour travailler sur sa stratégie de communication notamment refonte du site Internet, travail sur la charte graphique.

Site Internet du club : Pagèse Equitation

Interview de Clarisse Lavail propriétaire de Pagese Equitation avec qui nos ECS2 et nos ECS1 travaillent :

 » Après plus de 6 mois de collaboration avec les étudiants de l’ ECS Toulouse concernant le travail de refonte d’identité visuelle de Pagèse Equitation, je suis très heureuse du nouveau site web et du nouveau logo.

Les élèves ont su répondre à toutes mes attentes et porter le projet du début à la fin. Ils ont, de par leur savoir-faire et leurs idées novatrices, apporter de la fraîcheur et du dynamisme à l’image que nous souhaitions donner au club ; tout cela en s’adaptant à un monde qui leur était, pour la plupart, étranger.

Je loue leur professionnalisme et leur gentillesse!

Merci à tous pour le travail accompli ! « 

 

Rentrée 2012 – 2013

De nombreux projets pour les étudiants de l’ECS Toulouse

Etudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS Toulouse

Etudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS Toulouse

Etudes de Cas de l'ECS ToulouseEtudes de Cas de l'ECS Toulouse

Etudes de Cas de l'ECS Toulouse

 

GUIMA PALFINGER

 

Etudes de Cas 2012 - 2013Le groupe Guima Palfinger a fait confiance à nos étudiants de 2ème année de Bachelor.En cours de Communication Interne ils ont eu l’opportunité de traiter 2 sujets majeurs, de manière cohérente : journal interne et livret d’accueil, conformément à la charte graphique du groupe. Ils ont été force de proposition sur les supports.

 

 

REGIMENT DE SOUTIEN DU COMBATTANT (RSC)

 

Etudes de Cas 2012 - 2013

Le Régiment de Soutien du Combattant (RSC) de Toulouse a fait confiance à l’ECS Toulouse. Nos étudiants de 1ère année de Bachelor en cours de Challenge Com. ont travaillé sur la stratégie de communication des prochaines Journées Portes Ouvertes du RSC qui ont eu lieu au  mois de juin 2013.

 

 

DEFI EXPRESS

 

Etudes de Cas de l'ECS ToulousePour la 25ème  édition du DÉFI L’EXPRESS GRANDES ÉCOLES la société Groupe Express-Roularta a sélectionné l’ECS Toulouse pour participer à son concours, intitulé « Défi l’Express  Grandes Ecoles», qui se déroulera d’octobre 2012 à mai 2013. Le Défi L’Express consiste en la réalisation d’un projet éditorial print et web conception, réalisation et diffusion d’un numéro spécial de L’Express de 20 pages (Spécial Toulouse) et sa déclinaison web pour faire vivre le projet et enrichir les contenus. Dix étudiants ont représenté l’équipe de l’ECS Toulouse début mai sur Paris ! L’ ensemble du projet a été jugé par des professionnels de L’Express et d’autres médias. Plus d’informations : sur notre page Actualité

 


XXVème DEFI L’EXPRESS GRANDES ECOLES 2012-2013

L’ ECS TOULOUSE REMPORTE LE GRAND PRIX DU DIGITAL

le 30 avril 2013

Etudes de Cas 2012 - 2013

 

A LA UNE

 

Etudes de Cas 2012 - 2013L’agence de communication A la Une, régie commerciale exclusive du Stade Toulousain rugby a travaillé avec nos étudiants de 5ème année Option Stratégies de Communication dans le cadre de leurs cours de Communication et Sport sur une mission qui  porte sur trois axes : Une analyse du contexte environnemental du sport professionnel, un diagnostic du Stade Toulousain qui est une marque puissante disposant de leviers de communication interne et externe à optimiser, mais aussi des mises en situations professionnelles et recommandations stratégiques.

 

 

LE GLACIER OCTAVE

 

Etudes de Cas 2012 - 2013

Le glacier Octave, très réputé sur la place toulousaine, a fait appel à l’European Communication School de Toulouse afin de travailler sur sa stratégie de communication ! Madame Saint Léger de l’agence Com.Cassandre a accompagné nos étudiants de 2ème année en cours de Challenge événementiel tout au long du projet.

 

 

 

TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE

Etudes de Cas de l'ECS ToulouseNos étudiants de 4ème année Option Relations Presse / Relations Publiques / Événementiel ont travaillé en cours de Challenge Com. sur l’organisation du Triathlon Toulouse Métropole. Stratégie de communication, événementiel, graphisme, vidéos, mise en place d’une stratégie web, relations presse, ces divers domaines sont traités par nos étudiants.

Plus d’informations sur ce site : http://www.triathlontoulousemetropole.com/

 

 

MONKEY TREE

Etudes de Cas de l'ECS Toulouse

Le groupe Monkey Tree a fait confiance à l’European Communication School de Toulouse pour travailler sur sa stratégie de communication. Nos 3ème année, en cours de Projet Com 360 avec Madame Fourcade, spécialisée en Relations Publiques, Relations Presse ont travaillé sur l’ensemble de la stratégie de communication du groupe.  

Des photos et une vidéo en ligne du brief :http://www.facebook.com/medi/set/?set=a.366144376802236.84885.120674194682590&type=1

 

 

 

 

ASSOCIATION HOPITAL SOURIRE

Etudes de Cas 2012 - 2013

Les étudiants de 4ème année Option Relations Presse / Relations Publiques / Événementiel de l’ECS Toulouse ont travaillé cette année sur la stratégie de communication d’Hôpital Sourire, sous la houlette de Madame Marie-Claude SUDRE, intervenante à l’ECS , Vice-Présidente de l’Association et ancienne Directrice de la Communication des Hôpitaux de Toulouse. Ils ont mis en place divers projets notamment des manifestations qui se doivent de respecter l’image de l’association et celles des enfants malades.

 

 

IMPRIMERIE COREP

 

Etudes de Cas 2012 - 2013Nos étudiants de 4ème année Option Communication 360 ont travaillé sur le cas COREP avec Madame Marie Claire Girier de l’agence 2is. L’entreprise COREP est un centre d’impression complet constitué de 3 activités complémentaires : copie-service, centre d’impression numérique et imprimerie Offset. Nos étudiants de 4ème année Option Communication 360 ont eu pour objectifs de mettre en place un soutien de l’entreprise COREP aux associations Nature Midi-Pyrénées et 1 enfant-1 école, élaborer un plan de communication interne et externe et mettre en valeur ce soutien associatif.

 

 

ASSOCIATION OLYMPE DE GOUGES

 

Etudes de Cas de l'ECS ToulouseNos étudiants de 5ème année Option Stratégie de Communication 360° dans le cadre de leurs cours de communication territoriale travaillent sur la stratégie de communication pour l’association Olympe de Gouges. Cette association accueille, héberge et met en oeuvre des activités propres à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes (victimes de violences conjugales).

Pour ce faire, elle anime « La maison d’à côté » saladerie, salon de thé, lieu d’application de resocialisation et validation des projets professionnels.

L’objectif étant de développer l’image de l’association dans le quartier pour accroître la fréquentation de la maison d’à côté.